Abongoua au cœur de l'innovationINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: Abongoua fête l’installation de son innovation de son réseau social.

Situé dans l’est forestier, Abongoua est à plus de 205 km d’Abidjan.

L’innovation atteint Abongoua

Premier village à avoir toutes les infrastructures modernes des années 6O, n’a bénéficié d’aucun autre progrès pour lui doter d’une sous-préfecture ou d’une simple mairie.

On compte plus de 21 000 âmes, ses fils, ne laissent pas faire. Ils ont bougé les lignes en créant le premier village sur le net. Ainsi, les initiateurs fêtent, l’anniversaire de leur page facebook: abongoua24.  Le grand public de Côte d’Ivoire était presque méconnaissant du réseau social.

Depuis, il a connu un boom spectaculaire au point où nos différentes localités sont entrées en lice.Abongoua, village de 21 mille âmes couvert en infrastructures téléphoniques fixe et mobile n’est pas resté indifférent à cette évolution et se devait de rattraper son manque criard de visibilité sur la toile d’araignée mondiale. 

Dès lors que nous avons senti le besoin de mettre en place un groupe média dénommé Abongoua 24 pour non seulement informer en temps réel et continu les populations d’Abongoua en particulier, du Moronou d’où elles se trouvent, mais encore promouvoir le village à travers les symboles, les garants de la tradition, les cadres, la mutuelle, la population dans son ensemble, nous dira son fondateur Boni Roger Romaric.

Nous célébrons une année d’existence mais le chemin est parsemé d’embûches. Malgré les maigres moyens dont nous disposons, nous notons toutefois des satisfactions notamment plus de 6 mille membres répartis dans les quatre coins du globe. Le village d’Abongoua est d’une visibilité transparente, à savoir, les images des garants de la tradition, de la mutuelle et des cadres soignées avec en clé de voûte la valorisation sans précédente de la fête des ignames (Bédiélouo). Les félicitations et encouragements fusent de partout, poursuit-il.

Nous projetons à moyen terme, d’accentuer la sensibilisation et l’information sur certaines vices qui minent la jeunesse, être un incubateur de développement, aider la jeunesse à entreprendre des activités rémunératrices de revenus, nous raconte-t-il

Le projet le plus ardent est de monter une WebTV et un site web très dynamique pour capitaliser les acquis et faire davantage notre village Abongoua et en faire la plaque tournante de la communication dans le Moronou, dans la couverture de l’institution d’un festival que nous comptons mettre en place, en plus de la fête des ignames, c’est pourquoi, nous avons mis en place un comité scientifique pour l’inscription deux symboles au patrimoine de la francophonie ou de l’Unesco, fin de citation.    

BROU Marc

Related posts

Leave a Comment